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la cinquième roue du carrosse
13 octobre 2012

Vues du Brésil

Passons en revue nos petites françaises installées au Brésil..je dis bien petites car il n'y a pas de premuim français ici ou si peu. Bien que ce soit un pays émergent, le haut de gamme automobile est concentré principalement dans la zone Sao Paulo et Rio.
Commençons par Renault. Le constructeur au losange offre ici une gamme pragmatique qui répond au marché brésilien. C'est simple, la gamme est basée sur Dacia et ça marche plutôt bien pour eux. Les Dacia sont badgées Renault et les Duster ou Sandero ont fier allure. Avec les logan, Sandero, Renault ouvre sa gamme avec des modèles complétement adaptés aux pays émergents. Ce qui laisse peu de place aux autres...la Clio a t elle sa place ? pas vraiment mais nécessaire pour faire face aux concurrents (Chevrolet, VW ou Fiat). il existe même des versions sport Renault de la Sandero car ici il y a un grand prix de F1 et on n'oublie pas que Renault est un grand motoriste ! Pas de gamme sérieuse sans voiture à coffre, c'est donc à la clio d'en porter un avec la Symbol : véhicule qui a la lourde tâche de répondre à cette demande...résultat ? pas vraiment sexy la Symbol. Pour finir, c'est à la Fluence de porter la gamme vers le haut. En résumé, pas d'électrique (pas encore) pas de véhicule d'image (dommage pour préparer le constructeur au premium), pas de véhicule sexy. Non ici ,on reste dans le pragmatisme. il est vrai que Nissan a ici un rôle plus ambitieux et une gamme plus large. Ce qui démontre des préférences venues du...haut très haut.

PSA ? le groupe est bien positionné avec Peugeot et Citroën.
Des gammes bien équilibrées et qui donnent une image plus française que Renault. Des véhicules aussi pragmatiques avec des modèles à coffre (la 206 Sedan qui sera épaulée par la prochaine 301 vue au salon de Paris), la C4 Pallas (superbe C4 à malle) avec pour modèles premium des 308 cab et le RCZ chez Peugeot. Pas ou peu de cabriolet ici car il y fait bien trop chaud pour supporter le soleil et puis les brésiliens restent aussi super paranos. On voit aussi quelques 3008 et 508 identiques aux modèles français. Il faut y rajouter aussi la 408 qui est une 308 avec...coffre bien-sûr. Sans oublier les petits pick-up 206/207. Ici il n'y a pas eu de 207 mais une 206 modifiée à la sauce 207, une 206 + française.
Chez Citroên, la gamme est dynamique avec des versions C3 picasso en cross (un faux SUV) ça plait beaucoup ici. La C3 version 1 cotoie la version 2. La famille brésilienne est grande mais il y a peu de monospace parceque les 4X4 tiennent ce rôle, ils sont suffisamment grands pour transporter la famille et utilitaires pour faire le reste. Le premium est servi par la DS3 et la C5. Pas de C6 bien-sûr , modèle trop intelligent et trop haut de gamme pour que la marque en bénéficie ici.

En résumé, voici quelques recettes communes pour réussir ici : Des modèles à coffre c'est certain, des modèles Cross (faux SUV), des séries semi sportives (badgées sport comme dans les années 80), des modèles 4x4 et un modèle entrée de gamme pour répondre à la demande.
Le tout ? qu'ils soient robustes, qu'ils puissent être en flex (alcool et essence).
Nos constructeurs ne sont pas ridicules ici, loin de là. Installés depuis longtemps, ils connaissent le marché et proposent des gammes intéressantes. Mais voilà pourront ils préparer l'évolution ?  pas de modèles/image en vue et pas de volonté de créer du premium. La situation en France donnera t elle des idées ?

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