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la cinquième roue du carrosse
1 octobre 2012

Renault : quel gâchis !

Quel chantage de dire que Renault allait peut-être disparaitre si l' Etat français ne faisait rien pour l'automobile.....(interview de son PDG)
C'est déplacer le problème non ?
Cela fait du temps que les choix stratégiques pris par Renault sont dénués de sens.
Pas de développement vers l'international, fermé à la gamme premium ...que d'erreurs et aujourd'hui c'est la faute à qui ? ben à l'Etat . Comme une personne qui n'accuse personne mais tout le monde a la fois.
Depuis que Carlos Ghosn est à la tête de l'alliance, pour moi, c'est clair, il a fait son choix : Le futur de l'alliance sera japonais !
Nissan ayant aujourd'hui une dimension internationale. Peut-être gardera t il Renault en second couteau pour les marchés latin et européen. Economies d'échelle, prêt à sacrifier une marque pour développer l'autre ça sent le sapin chez Renault international.
Que d'occasions perdues, ratées voire gâchées chez cette marque.
Rappelons nous des ambitions américaines de Renault.
Aux USA, où Renault est parti la queue entre les jambes, laissant derrière lui : AMC, Jeep. Malgré la crise qui était vive a l'époque, il ne fallait pas lâcher aussi vite.
Absence de développement d'un haut de gamme -crédible-
Même si il y a des tentatives du genre : création de la marque premium : Initiale en Chine pour se développer dans le haut de gamme mais c'est un essai non pas une réelle volonté.
Ni de marque sportive qui aurait pu supporter les succès du motoriste qu'est devenu Renault . Ressusciter Alpine.... trop tard, c'est plié. Le résultat est que la belle endormie a disparue...de la tête des gens sauf encore chez quelques amoureux de la bagnole.

A force de se concentrer sur la production de masse qui est génératrice de profits en temps plein, l'idée de développer une gamme qui allait faire gagner de l'argent n'a pas été la priorité du constructeur. Il y a bien eu dans la gamme des modèles premium mais c'était répondre vouloir répondre à l' Etat (actionnaire) qui souhaitait satisfaire sa demande de véhicules dédiés aux préfectures et aussi faire le pendant à PSA.
Malgré les multiples tentatives du genre R30 apparues durant la crise pétrolière..raté, la faute a pas de chance...disons ça. Mais je me demande comment faisait les autres : BMW par exemple qui n'avait la taille d'aujourd'hui.... ou bien encore, qui pouvait croire à la réussite du dernier modèle haut de gamme : la Vel satis ? personne en fait. Même si les tests consommateurs (à relire les copies) validaient cette silhouette aussi originale que détestable.Que son originalité allait bousculer les nouveaux codes esthétiques du premium. Il n'y avait que Renault qui croyait ça.
Résultat, un flop qui a couté de l'argent et surtout a ruiné la crédibilité auprès de la clientèle escomptée. La preuve ultime est qu'elle a été remplacée par la platitude Latitude. Quelle honte !
La gamme tout électrique ? belle idée d'ingénieurs mais la réalité des consommateurs dévoile autre chose : tant que le problème de chargement des batteries existera, ça ne fonctionnera pas ! Pourquoi acheter un véhicule 100% électrique, si on ne pas partir en we avec? 3h de route et  8 h de chargement et puis quoi encore....bref des sommes énormes englouties pour offrir à présent des produits qui ne correspondent pas aux réalités du marché.J ai le sentiment que Renault a l'art de nous enfumer et plus encore aujourd'hui.

La marque ne veut  pas avouer que les erreurs viennent avant tout de mauvais choix stratégiques pris par les diverses directions.
Dommage d'en arriver là.
Si nos marques de luxe avaient été pilotées comme ça, Chanel, Vuitton, Hermès et compagnie ne seraient plus en vie !

Il y a tant de choses à faire chez Renault ....quel gâchis

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