Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cinquième roue du carrosse
31 janvier 2012

La renault 5 : 40 ans déjà

On va fêter les 40 ans de la renault 5.

Quelle belle surprise cette R5...malicieuse, optimiste. En totale adéquation avec son époque ( années 70 ).Colorée elle l'était, dotée de couleurs vives et pas du pastel comme aujourd'hui.... La première que j'ai pu admirer, fut une Renault 5 orange ....mais la surprise venait aussi de l'intérieur puisque l'orange était de mise. Quelle audace,  voir une sellerie de skai orange, c'était moderne comme les téléphones de couleur orange...à l'époque si créative des années 70.

La communication de la R 5 fut aussi raccord avec l'esprit de la voiture : joyeuse, drôle, l'auto devenait complice de notre vie citadine. Moi-même je fus conducteur d'une 5, pusique c'était ma première monture : une superbe R5 GTL bleue métal, achetée d'occas qui m'a rendu bien service. Je fus fidèle à la 5 car j'ai continué avec la super 5 pour finir avec une GTX. Le temps fila et la R5 termina sa carrière dans les années 80. Elle fut remplacée par la CLio qui n'était pas dut tout dans le même registre. Plus carrée, moins ludique, mi citadine et mi routière. Consentuelle et donc plus fade, la Clio était destinée à faire une carrière plus "internationale", Renault avait de plus grandes ambitions pour elle. Mais la Clio n'a jamais remplacée la R5 dans nos coeurs et n'a pas fait oublier ses drôleries ( séries : le Car, le van etc...) Pour moi l'héritière fut la Twingo - 1ère génération - aussi bien dans son esprit ( ludique et pratique ) que dans sa philosophie ( colorée et sympathique ). Quand on voit ce que Renault a pu faire avec la Twingo 2 : un flop esthétique et sentimental. il ne faut pas oublier que l'achat d'une voiture en généralement est un acte sentimental, c'est le coup de foudre ou le coup de raison. Avec la Twingo 2, la voiture est devenue plus rangée, plus fade, sans aspérité d'ailleurs ils ont du mal à la remplacer rééllement. Bien sûr, chez Renault on vous dira le contraire....les ventes de la Twingo sont importantes c'est vrai mais grâce aux aides de l'état qui favorisaient les petites cylindrées. Le nouveau coup de crayon sur la Twingo 2 en est la triste preuve. Renault a encore manqué un coup... à trop vouloir faire des voitures pour plaire à tout le monde, on plait à personne.....

Je pense qu'une nouvelle R5 aurait sa place dans la gamme Renault...sous un autre nom peut-être avec un ADN de R5 : sympathique, enjouée, ludique, pratique et robuste. C'est pas si difficile de revenir sur une recette qui marche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la cinquième roue du carrosse
Publicité
Archives
Publicité