Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cinquième roue du carrosse
13 février 2012

Audi est à l'automobile, ce que Rolex est aux montres

 

Audi est l'oeuvre aboutie de Ferdinand Piech - patron du groupe VAG. Une aventure qui démontre que l'on peut faire renaître une belle endormie. Qui pensait hier, qu'une marque comme Audi pouvait rivaliser aujourd'hui BMW ou Mercédes ? C'est vrai que c'est avant tout une aventure personnelle de Piech, une volonté bien fondée de démontrer sa réussite au sein de la famille Porsche.


Cette marque a l'image d'une mécanique (allemande) sans faille mais pour le coup, sans âme.
Rassurante mais pas aussi vibrante qu'une BMW (synonyme de sportivité) qui est selon moi, la marque allemande la plus latine.
Les Audi ? Toujours le même look, la même calandre, les mêmes silhouettes à force de tirer sur les cordes stylistiques, ca bien finir par casser le mythe ? Non, le public à l'air d'aimer puisque cette démarche rassure. A1, A3,A4,A5, A6, A7, A8 et R8 (pas la nôtre non)
Et puis, l'image est suffisamment forte et porteuse d'un positionnement flatteur pour ses propriétaires soucieux de leur image bien conservatrice. Audi se permet de ne pas prendre de parti-pris. Dommage, elle pourrait avoir plus d'audace dans le style par exemple, mais après tout c'est son positionnement, non ? genre "politiquement correct " et ce n'est pas les modèles "Quatro" qui vont ou qui ont révolutionné le monde de l'automobile. D'où ma comparaison avec la marque de montres Rolex : on attend un style identique, voire indémodable mais hors de question d'acheter un autre type de modèle que celui du type chronographe !!! le commun des mortels doit pouvoir reconnaître une Rolex comme l'automobiliste doit reconnaître une Audi.....basique non ?
Alors Audi super-opportuniste ? oui en quelque sorte, la marque a eu le "nez fin" pour comprendre les attentes des clients "premium" des pays émergents notamment. Les chiffres 2011 des ventes en Europe démontrent la réussite de la recette : devant BMW et Mercèdes. 
Que faut-il en penser ? que la recette Audi peut se dupliquer ailleurs, en France par exemple ?
Oui peut-être. Nous disposons d'un patrimoine automobile bien garni ...imaginons alors la reprise d'une marque emblématique française, de la faire revivre et de la propulser en marque premium : Facel Vega, Hotchkiss, Delahaye, Panhard, Delage, Voisin....que du beau monde au balcon . Le rêve quoi !...mais n'oublions qu'en France, on a des idées mais voilà avons nous la volonté de le faire ? ça, c'est un autre problème. Beaucoup de personnes ont voulu s'y pencher mais avec une drôle de fin ( CF l'aventure de la marque Monica ou Facel Vega).

Publicité
Publicité
Commentaires
la cinquième roue du carrosse
Publicité
Archives
Publicité