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la cinquième roue du carrosse
27 janvier 2012

Saab, la fin des haricots ?

J'espère que l'histoire de Saab ne sera pas semblable à celle de Rover. Pourtant, tout porte à le croire....Rover manque dans le panorama de l'automobile bien qu'elle continue loin de sa patrie : la Chine. Qu'est elle devenue ? Rover rachetée est devenue Roewe. Certains modèles continuent même avec des parties des anciennes Rover : du Frankenstein dans l'automobile. Ca devient risible mais bien triste. Les renaissances des marques sont parfois patétiques. En quittant l'angleterre, Rover a perdu son âme...alors qu'elle avait encore sa place sur la place européenne. le dernier modèle : la 75 portait - au niveau de son design- toute l'ADN de la marque, de la même veine que le modèle mythique : la 3500.

Et Saab dans tout ça ? on essaye de trouver des solutions, du bricolage financier, des artifices pour éviter le pire : la fin. Parce que Saab ne veut pas mourir. Quelle solution envisager ? puisque l'ogre américain bloque, ne souhaite pas que sa technologie - enfin le peu qui reste - parte ailleurs...en plus chez les Chinois. Encore eux ! oui, ils ont l'argent et le pouvoir de l'argent peut tout faire. Les chinois ont une vision de l'automobile bien différente de la nôtre puisqu'ils n'ont pas eu d'histoire d'automobile. Acheter Saab, quelle belle opportunité pour gagner du temps, accèder à la technologie européenne facilement au même titre que Volvo. Etrange point commun entre ces 2 grandes marques suèdoises. Ford ne s'était pas posé de questions lors de la cession de Volvo aux chinois pourtant il y avait sûrement autant de technologies modernes à l'intérieur des modèles...le contexte - il est vrai - n'était pas le même. Ford avait besoin à tout prix de cash, tandis que GM redevenue cette année number one, n'est pas dans la même situation et préfère bloquer tout que de se trouver à long terme avec un autre concurent en Chine , pays qui n'est qu'un gros débouché commercial de plus pour ce géant automobile.

Le seul espoir est que la mise en faillite de Saab mobililse suffisamment les institutions suédoises et les passions automobiles pour faire revivre la marque tel un sphinx. Le potentiel affectif existe encore partout dans le monde...les séries 900 (modèles à mon goût les plus emblématiques) sont toujours présentes dans nos esprits. Les prototypes vus au salon de Paris nous ont fait saliver, ce serait trop bête de lâcher prise ! facile à écrire mais pas facile à faire....

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