Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cinquième roue du carrosse
7 décembre 2012

France : ton haut de gamme fout le camp !

Ca y est, PSA l'a fait !
Supprimer sa (timide) présence dans le haut de gamme.
C'est simple, désormais c'est le désert. Renault avait déjà quitté les lieux avec son impensable Vel Satis (elle avait de joli que son nom)
Aujourd'hui, pas une auto en vue, rien ! Pour un pays berceau de l'automobile, un pays qui était la référence dans le haut de gamme il y a quelques décades...c'est réussi.
Un cas d'école marketing ! ce sont les allemands qui se frottent les mains et ils ont bien raison.
Vous me direz que c'est la 2ème fois que PSA nous fait le coup...après la suppression de la XM et de la 605, il y a eu un vide......pas de remplaçante de la 607, suppression de la C6. Nous voilà sans proposition tricolore face aux productions étrangères.
La C6 - mal aimée, mal traitée - par son constructeur, était depuis son lancement, une voiture condamnée à survivre seule. Malgré ses qualités intrinsèques : un confort inégalé, une tenue de route exemplaire, elle n'a pas eu droit à des motorisations nobles. Cette auto aurait pu réussir mais voilà son destin était autre. Pas de bonne fée sur son berceau. Drôle de façon de faire, il y a qu'en France que l'on peut voir encore ça !
Aujourd'hui, si vous voulez tutoyer le haut de gamme, il y a la DS5 hybride et la 508 et pour le reste, allez voir ailleurs ! c'est (hypocritement) incorrect de rouler dans un carrosse.
La relève aurait pu se mettre en place car nous savons tous que déserter une place c'est ce qu'il y a de pire pour un produit car le retour demande de l'énergie et des investissements bien plus lourds....
Avec notre industrie de luxe, notre savoir faire, nous avons le droit de rouler au moins dans un beau carrosse, d'avoir une vitrine,  avec du beau cuir Hermès, des compteurs baccarat, des bagages Vuitton, des pendules....Cartier. Excusez-moi, je m'écarte et je rêve debout.
Ce n'est qu'un moment de très mauvaise humeur de voir cette triste réalité.
Je sais que ce n'est pas encore demain que nous verrons une DS9 ou une  Peugeot HX1. Voitures décalées mais pas trop pour tomber dans le piège Vel-Satis. Du décalé sortable messieurs et vendable car sinon vous allez vous retrouver avec les mêmes erreurs. L'analyse du passé sert à construire le futur. Il n'y a pas de raison que nous ne réussissions pas notre haut de gamme à la française. Nos marques de luxe réussissent où notre industrie automobile tousse encore. Un peu plus de niaque et de passion pour la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
la cinquième roue du carrosse
Publicité
Archives
Publicité