Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cinquième roue du carrosse
19 juillet 2012

GM : le grand méchant loup


La fusion de GM et PSA : incompréhensible, une erreur stratégique sans nom !
Comment un si gros constructeur peut-il s'intéresser à l'un des petits constructeurs européens ? pas pour ses beaux yeux , c'est certain.
Pour son outil industriel, comme Peugeot à l'époque de Simca ? L'usine de Poissy l'intéressait avant tout mais pour pas poursuivre une autre saga...le temps nous l'a démontré.
Alors pourquoi PSA est il tombé si facilement sous le charme du big brother ? bien-sûr, on va vous dire qu'il peut à tout moment se dégager de cette fusion. C'est vrai mais ce sera à quel prix ?
Le prix, oui on revient au problème initial, le groupe avait besoin d'argent pour préparer son avenir mais pourquoi s'est il tourné vers un groupe sans scrupule ? et prêt à tout : détruire une marque, lâcher un partenaire et mille autres choses encore. Saab est l'exemple même ce quoi un groupe américain est capable. Saab a trouvé un repreneur, des solutions sont possibles - là dès maintenant mais voilà il faut attendre le bon vouloir de GM qui bloque tout sous prétexte de fuites technologiques - et quoi d'autre encore ?
Non, non,  trop de complexités pour que cette fusion soit aussi intéressante pour les 2 groupes.
et puis, il y a Opel qui a failli aussi passer à la trappe il n'y a pas si longtemps....Opel une marque mauribonde ? non mais son image reste floue et pas particulièrement séduisante (des modèles fiables mais une gamme pas vraiment sexy) toute au moins en France. Le drame est qu'Opel est en concurrence avec Chevrolet et Chevrolet est concurrent de la gamme PSA. Ah, mais on se mord la queue dans cette histoire !!!
Tout le monde sait bien qu'il faut aujourd'hui pour se développer s'adosser à un groupe automobile ou pas d'ailleurs si nous les trains passent devant sans s'arrêter, ce qui a été le cas pour PSA (le train de l'international, le train des 4x4, le train des SUV....) beaucoup trop de trains.
Vraiment dommage que BMW et PSA ne se soient jamais réunis par exemple. Cette fusion ou collaboration ou quoi d'autre encore avait du sens mais aujourd'hui, tout est différent et bien trop dangereux pour PSA.

Publicité
Publicité
Commentaires
la cinquième roue du carrosse
Publicité
Archives
Publicité