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la cinquième roue du carrosse
27 avril 2012

De l'empathie et moins de sympathie

Dans la famille automobile, il ne reste plus beaucoup de félins....sauf Jaguar.
Nous étions habitués à voir des lignes racées inégalables pour ce segment. Désormais, nous n'avons droit qu'à des carrosseries ...disons banales et bien trop lourdes pour porter un nom comme celui ce félin.
Rouler en Jaguar, c'est avant tout un vrai style de vie : c'est vouloir ne pas faire comme les autres, se différencier tout simplement du reste du haut de gamme actuel (se sauver du trio allemand). Et puis, les intérieurs si british (cuir et bois) avec des imperfections ou petits détails énervants qui font que l'ensemble avait du charme et une âme. Le détail le plus original était pour moi le double réservoir d'essence. Chic, original, un concentré d'esprit  britannique (entêtement à ne pas faire comme les autres).
Mais voilà, tout change - pas forcément en bien : au niveau du style on ne peut pas dire que les derniers modèles du constructeur Indo/britanique font références, bien au contraire...Ca devient lisse et banal. Quand on voit la dernière XJ, on se demande si cette carrosserie est féline ou massive. le félin a pris de l'empathie et moins de sympathie. On nous dira que ces modèles ont un succès fou aux USA, tant mieux mais on va vite les oublier et ils ne laisseront pas de traces dans l'histoire de la marque. Non, il faut savoir revenir à l'essentiel, aux courbes félines, à l'originalité pour redonner à Jaguar toute sa noblesse du félin.
Je suis optimiste, un jour forcément, ils y reviendront.

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